Abstract: |
Household access to- and disposal of- water is one of the main building blocks of a well functioning society. Sadly, these services remain absent, unaffordable, or of inadequate quality for many of the world’s urban populations. This is the case for many households of Bujumbura, where service provision is not as much a question of passive reception as one of active co-provision. Households are actively involved in finding ways to extend the service, creating alternatives, and developing coping strategies through which they try to ensure water can be accessed and disposed off adequately. Without this active involvement of households the state through its public utilities would be unable to reliably provide these services to the city’s urban population. Numerous factors have become challenges in the provision of public services. This includes: the pollution of the resource and the environment; high levels of poverty relating to affordability of provided services; and a high degree of infrastructure failures. Within this context, the concept of system-D describes fend-for-yourself approaches that have become crucial in the provision of such services. Planners working in such contexts have to understand such processes in the working of urban systems, as well as the ethical implications they carry. Based on the assumed need for a normative ethical approach to planning this work engages with urban justice debate through an analytical framework developed by a post-colonial translation of the Susan Fainstein’s (2010) Just City concept. Through this analytical framework a multi-scalar analysis seeks to evaluate equity, diversity, and democracy in the case of household water access and disposal in Bujumbura. In addition, through an ‘Ordinary City’ framing the empirical insights from the case study feed back into the urban justice debates, presenting a process of translation and an innovation to the Just City concept. Finally the work proposes action-oriented recommendations that can contribute in steering the ethical development of these services; such as small-scale investments into storage tanks at key facilities (such as local health centers) or intorducing the use of appropriate technologies to facilitate water transportation for households (such as the Hippo Water Roller). |
Alternative Abstract: |
Alternative Abstract | Language |
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Der Zugang und die Entsorgung von Wasser ist einer der Hauptbausteine einer gut funktionierenden Gesellschaft. Leider sind diese Dienste für viele Stadtbewohner der Welt nicht vorhanden. Dies ist der Fall für viele Haushalte in Bujumbura, wo die Erbringung von Dienstleistungen nicht so sehr eine Frage des passiven Empfangs ist, als vielmehr eine Frage der aktiven Mitbestimmung. Haushalte sind aktiv daran beteiligt, Wege zu finden den Service zu erweitern, Alternativen zu schaffen mit denen sie versuchen sicherzustellen, dass Wasser angemessen genutzt und entsorgt werden kann. Ohne diese aktive Beteiligung der Haushalte wäre der Staat durch seine öffentlichen Versorgungsbetriebe nicht in der Lage, diese Dienstleistungen zuverlässig bereitzustellen. Dies ist auf zahlreiche Herausforderungen, sowie die Verschmutzung der Ressource und der Umwelt; hohe Armut; und ein hohes Maß an Infrastrukturausfällen zurück zu führen. In diesem Kontext beschreibt das Konzept von System-D die Selbstansiedlungsansätze, die für die Bereitstellung solcher Dienste entscheidend geworden sind. Planer, die in einem solchen Kontext arbeiten, müssen die Bedeutung solcher Prozesse für das Funktionieren urbaner Systeme, sowie deren ethische Implikationen verstehen. Basierend auf dem angenommenen Bedürfnis nach einem normativen, ethischen Ansatz für die Planung geht diese Arbeit mit der Debatte um urbane Gerechtigkeit durch einen analytischen Rahmen einher, der durch eine postkoloniale Übersetzung des Konzepts von Just City von Susan Fainstein (2010) entwickelt wurde. Durch diesen analytischen Rahmen versucht eine multi-skalaere Analyse, Gerechtigkeit, Vielfalt und Demokratie in der Studie zu bewerten. Darüber hinaus fließen die empirischen Erkenntnisse in die städtischen Gerechtigkeitsdebatten ein und stellen einen Übersetzungsprozess und eine Innovation für das Just City-Konzept dar. Zum Schluß schlägt die Arbeit handlungsorientierte Empfehlungen vor, wie zum Beispiel kleine Investitionen in Lagertanks in Schlüsselanlagen wie lokale Gesundheitszentren oder die Einführung geeigneter Technologien zur Erleichterung des Wassertransports für Haushalte (zum Beispiel Hippo Water Roller). | German | L'accès des ménages à l'eau et l’assainissement est l'un des principaux éléments constitutifs d'une société fonctionnelle. Malheureusement, ces services demeurent absents pour de nombreuses populations urbaines dans le monde. C'est le cas de nombreux foyers de Bujumbura, où l’acces à l’eau n'est pas tant une question de réception passive que de co-production active. Les ménages participent à la recherche de moyens d'accéder à une infrastructure, à la création d’alternative grâce auxquelles ils tentent de s'assurer un accès adéquat à l'eau et à l’assainissement. Sans cette participation des ménages, l'État par l'intermédiaire des services publics, ne serait pas en mesure de fournir une prestation fiable à la population urbaine. De nombreux facteurs sont devenus des défis, notamment: la pollution de la ressource et de l'environnement, des niveaux élevés de pauvreté et d'un degré élevé de défaillance d’infrastructures. Dans ce contexte, le concept de système-D est devenu crucial. Les urbanistes qui travaillent dans de tels circonstances doivent comprendre ces process dans le fonctionnement des systèmes urbains, ainsi que leurs implications éthiques. Basé sur le besoin supposé d'une approche éthique normative pour la planification, ce travail s’engage dans le débat sur la justice urbaine à travers un cadre analytique développé par une traduction postcoloniale du concept de la Just City de Susan Fainstein (2010). A travers ce cadre analytique, une analyse multi-échelle cherche à évaluer l'équité, la diversité et la démocratie. En outre, par le biais d'une " ville ordinaire ", les idées empiriques issues de l'étude de cas se répercutent dans les débats sur la justice urbaine. Enfin, ce travail propose des recommandations dirigées vers des actions qui peuvent contribuer à orienter le développement éthique de la ville telles que; des investissements à petite échelle dans des réservoirs de stockage au coeur d’installations clés (comme les centres de santé locaux) ou l'utilisation de technologies appropriées pour faciliter le transport de l'eau vers les ménages (comme le Hippo Water Roller). | French | Mu bintu nyamukuru vyerekana igihugu gisharije, harimwo ukuronka amazi n’ukuba ahantu hafise isuku mungo zose. Mugabo mu bisagara vyinsi vyo kw’isi, iryo terambere ntiriri hose. Mungo nyinshi mu gisagara ca Bujumbura, iryo terambere ntawurironka kuri gusa. Mu banyabujumbura, uwubironka aba yararishe igiciro cashinzwe. Abanyagihugu barafasha mu kurondera uburyo bwo gushika kuri iryo trerambere, hamwe no kurondera ubundi buryo bufasha kuronka amazi no kuba heza. Mu gihe abanyagihugu badatfashije, Leta ntishobora gushikana iryo terambere mu bantu baba mu bisagara.
Ibibazo vyinshi ntibiraronkerwa inyishu. Muri ivyo bibazo, harimwo gutosekarwa kw’amasko y’amazi n’ibidukikije, ubworo bwinshi, n’ubusaza bw’ivyuma bitwara amazi. Aho rero usanga umuntu wese yirwanako. Abashinzwe kwubaka ibisagara, babwirizwa gutegera izo ngorane zigendana nuko ibisagara bemeze, kandi bagaca bategera uko izo ngorana zica zizana ibibazo vy’ubutungane kuri bose. Dushimikiye ku ciyumviro cerekeye ubutungane kuri bose, mu kuringaniza igisagara, igikorwa cacu gishaka kuzana ahabona, ikiganiro cerekeye ubutungane mu bisagara, dukoresheje ubuhinga bwatangujwe na Susan Fainstein (mu mwaka 2010) yakoreshsje intumbero yitwa Igisagara c,Ubutungane.
Mu gukoresha iyo ntumbero, umushakashatsi akenera gusuzuma arabira henshi, mu kwihweza ibisata vy’ubutungane, kuri bose n’intwaro rusangi. Hanyuma, dukoresheje iciyumviro twita “igisaga gisanzwe” inyigisho zizova muri ico cegeranyo zica zizana ikiganiro c’ubutungane mu bisagara.
Mugusozera, igikorwa cacu kiraterera agacumu k’ubumwe, kizogirira inama n’impanuro zirashe abashinzwe ibisagara. Izo mpanuro ni ngenderwako mw’iterambere ry’ibisagara biciye mu butungane, mu vyerekeye kwubaka amavomo matomato, amashinguro y’amazi, canke inyubakwa zifasha abanyagihugu (akarorero: amavuriro y’abanyagihugu). Ivyo bisata bikoresha ubuhinga bukwiriye mu gushikana amazi mungo z’abantu (akarorero za ngunguru zo guseha mazi). | Kirundi |
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